Alexandre Gauthier est le chef cuisinier de La Grenouillère, restaurant situé près de Montreuil sur Mer. Plus qu’un restaurant, Alexandre et son équipe veulent en faire un lieu de rencontre, de partage, de libre expression.
Le 17 octobre 2018, l’équipe de la Grenouillère est invité au Palais de Tokyo pour le Dîner de la Création. Une proposition de rencontre entre un chef cuisinier (lui) et un artiste contemporain (Tomàs Saraceno), en inauguration de la Foire Internationale d’Art Contemporain.
Ce repas est destiné avant tout aux mécènes et permet de financer une partie des activités du Palais de Tokyo.
Alexandre prend le contre-pied de ce type de repas (mondain) et invite les convives dans les sous-sols du palais. De grandes tables en bois dressées avec pour seul couvert une cuillère et un pic. À chaque bout de table, un cuisinier et un serveur.
Sur les tables, une installation végétale composée de fruits et de courges, qui sont en fait sculptées, tantôt déjà remplies d’un mets, parfois creuse et prête à recevoir un autre plat
Et au premier tiers de ce repas hors norme, 5 musiciens à cordes et à pavillons font leur apparition pour partager ici et là un brin de leur musique et de leur poésie.
Quelques pas de danse entre les serveurs et les musiciens, chacun trouve sa place et son rythme.
Une belle surprise pour les convives et une vrai réussite, des dires des organisateurs du Palais de Tokyo.
Un souvenir intense pour le Projet Stroh.
Notre première rencontre avec Alexandre a eu lieu en août 2016, à l’occasion du premier Marais Forain…