1670692463vignette_nos_instruments

Les instruments Stroh repartent à l’atelier

Partager

Dès leur fabrication, nous avons envisagé ces instruments comme des prototypes que nous pourrions améliorer. Les sciences de l’acoustique et de la lutherie sont relativement impénétrables, mais par pour tous. C’est Robert Kieffer, docteur-chercheur au CERN, qui a accepté de se prêter au jeu de l’amélioration des performances de nos instruments. Robert a dessiné les plans et Christophe Boutin, Laurent Cadilhac et Alain Pignoux auront en charge la réalisation des modifications. Un immense merci à eux!

Les principales modifications se concentrent sur la Stroh-bass et sur le Stroh-violin :

 – pour la Strohbass, une modification de la forme du résonateur est prévue, ainsi que la fabrication d’un nouveau pavillon.

 – Pour le Stroh-violin, les modifications concernent avant tout une problématique de sur-poids de l’instrument. C’est lourd, l’acier… Comme nous n’envisageons pas d’autres matériaux, pour des raisons esthétiques, nous allons en refaire un complet, avec une ossature et un résonateur beaucoup plus fin et légers. Sam gagnera en plus un petit pavillon en guise de retour sonore, la première version n’étant pas très probante!!

Voici deux dessins du prochain résonateur de la Strohbass. Ça va mieux sonner, non ?