Suivez les étapes de conception et de fabrication des instruments
À l’origine de cette aventure de reconstruction d’instruments Stroh, Samuel Tailliez revient d’un voyage en Roumanie avec un violon trompette du Bihor dans ses valises.
Plus tard, nous avons l’occasion d’acheter des répliques de violon Stroh provenant de Birmanie. Puis l’envie naît de reproduire ce système d’amplification mécanique pour le violoncelle et la contrebasse.
Au cours de nos recherches, nous avons découvert beaucoup d’expériences visant à relier un instrument à cordes à un système d’amplification par pavillons, autant de cousins des instruments de type Stroh qui ont leur singularité. Après avoir appris que la Stroh-Bass et que le Stroh-cello avaient existé, nous avons également compris qu’il serait illusoire d’essayer d’acheter des originaux, trop rares et trop onéreux.
Un grand nombre de rencontres et d’échanges a précédé la construction de nos instruments. Le partage d’informations a été fondamental dans la réussite de cette « renaissance ».
Nos instruments sont des prototypes, nous continuons à leur apporter des modifications pour poursuivre cette expérimentation acoustique.
Ces changements portent essentiellement sur le système « Pont basculant – Résonateur – Pavillons ».
Par exemple : modification de l’épaisseur et de la forme de la membrane, modification de la forme du résonateur, …
Toutes les idées et expériences en la matière sont les bienvenues…
Tant sur la conception que sur la réalisation, ce projet de lutherie atypique a impliqué directement plusieurs personnes que nous souhaitons citer et remercier ici :
Laurent Cadilhac – Sculpture métal
Alain Pignoux – Lutherie cordes frottées
Bruno Torrès – Lutherie cordes pincées
Robert Kieffer – Etudes acoustiques et conception pavillon
Christophe Boutin – Conception et usinage des résonateurs
Hubert Champigny – Création de formes en bois pour la fabrication des moules en résine
Christophe Perrin – Réalisation des membranes en matériaux composites
Paul Collignon – Réalisation de membranes, d’étuis en matériaux composites
Olavi Linden – Conseil
Musée de la Musique à Paris – Conseil
François Gautier – Recherche et conseil
Eri et Jean-Baptiste Goto-Deberne – Mesures sur la Strohbass du musée d’instruments de Musashino à Tokyo
Laurent Hardy – Essai de membrane en aluminum
Patrick Prud’homme – Découpe de manches