Avant le milieu des années 20, les studios d’enregistrement utilisaient de la cire comme support d’enregistrement. Au lieu d’un microphone, un large pavillon était utilisé pour recueillir le son. À son embouchure était fixée une membrane sensible avec une aiguille fine en son centre. Quand les musiciens jouaient dans le pavillon d’enregistrement, l’aiguille en vibrant, gravait un sillon continu sur un cylindre enduit de cire en rotation. Ce type d’enregistrement s’appelle enregistrement acoustique.
À cause des limitations de la cire comme support, les meilleurs enregistrements étaient réalisés quand la source enregistrée était forte. Les chanteurs ayant une voix puissante étaient plus souvent sollicités pour des enregistrements. Néanmoins, de nombreux beaux enregistrements ont été réalisés durant cette période et beaucoup de collectionneurs aujourd’hui, sont seulement intéressés par des disques et cylindres enregistrés acoustiquement.
L’enregistrement acoustique d’un ensemble de musiciens comprenant des violons, avait pour bizarrerie qu’il était difficile d’y entendre les violons. L’introduction du violon Stroh en 1901 remédia à cette situation.
Le violon Stroh fût conçu pour jouer très fort dans les fréquences médium qui étaient très bien enregistrées sur la cire. Il fût également conçu pour être extrêmement directionnel. Le musicien pouvait désormais pointer le pavillon du violon et orienter le son vers le pavillon d’enregistement. Comme un témoignage du succès de l’invention d’Augustus Stroh, le violon Stroh a été un outil d’enregistrement de pointe pendant plus de 20 ans.
Quand l’enregistrement acoustique fût remplacé par l’enregistrement électrique au milieu des années 20, le violon Stroh perdit son utilité pour le monde de l’enregistrement. Cependant, des instruments connexes comme des guitares, mandolines, basses à pavillon, et aussi le phono fiddle (instrument à une corde et pavillon)…. Le violon Stroh a été fabriqué à Londres jusqu’en 1942.
Nos recherches pour la reconstruction des instruments Stroh nous ont conduits à la Cité de la Musique qui possède un Stroh-cello et un Stroh-violin originaux. Nous avons été reçus par Thierry Maniguet, conservateur du Département cordes du Musée, et Stéphane Vaiedelich, directeur du laboratoire. Nous avons visité les réserves et avons essayé le Stroh-cello et le Stroh-violin de la collection du Musée.
Lors d’une intervention du Chant des Pavillons aux JFIS (Journées Facture Instrumentale et Science) organisées par l’Itemm (Institut technologie européen des métiers de la musique) au Mans, Stéphane Vaiedelich a exposé une courte histoire des instruments à une assemblée de luthiers professionnels.
Nous aimerions que celle-ci puisse être mieux connue et partagée.
Vous pourrez bientôt la découvrir sur cette page.
En attendant, vous pouvez visionner quelques images de notre passage à la Cité.