Itinérances

La mini Maison mobile (mMm)

Un lieu de vie pour habiter et travailler autrement.

“Que voulons-nous vivre et faire vivre ?”

En début d’année 2024, Claire-Noël et Thomas Le Saulnier (co-directeur·ices de la Fausse Compagnie) larguent les amarres d’une vie sédentaire dans le nord de la Vienne, et prennent la route avec leur mMm

Tenter d’être des artistes résident·es (au sens d’habitant·es) plutôt que en résidence. Se laisser imprégner par un territoire et ses habitant·es aller à la rencontre, oser les premières fois, offrir notre sensibilité et notre présence. Nous choisissons de dire oui aux invitations. L’éphémère de notre présence nous offre cette spontanéité.

Donner à vivre qui nous sommes, recevoir et accueillir l’autre dans ses talents, ses passions comme un cadeau de la vie. Prendre le temps de l’infusion. Être curieux, bousculer nos habitudes, approfondir notre connaissance de la nature humaine dans sa diversité. La convivialité est essentielle, offrir la possibilité de se rencontrer (lors de cafés crémaillères par exemple).

Le choix de vivre dans un espace de 20 m2 change notre perception du monde et de nos relations. Cela nous invite à mener une vie orientée vers l’extérieur, un peu plus que lorsque nous vivions dans des logements avec suffisamment d’espace pour nos différents besoins (bureau, salle de répétition, …). Nous revisitons l’interdépendance entre les choses et les êtres, nos besoins se transforment alors en occasion de rencontre. Par exemple, nous organisons le stockage/gardiennage de nos instruments de musique chez l’habitant, en mettant en place une artothèque ambulante de salon en salon, autour de notre instrumentarium Stroh. Autre exemple, nous n’avons pas de lave-linge, nous troquons donc avec nos voisins quelques lessives en échange de moments musicaux à partager (le temps que la machine tourne…).

Derrière ces expérimentations de rencontre, il s’agit de réimplanter notre métier à une échelle plus locale avec, à terme, une possibilité d’organiser nos tournées de manière plus cohérente avec nos aspirations (écologique et philosophique).

Durée

La temporalité de nos implantations se dessine sur 3 mois au même endroit, avant de reprendre la route. Nous ne sommes alors pas soumis aux règles d’urbanisme. Il n’y a pas d’impact sur le terrain après notre départ. Si les étapes de cette itinérance se font en collaboration avec un organisateur accueillant, nous pouvons imaginer rester sur un même territoire à une échelle un peu plus grande (6 mois à 9 mois) en imaginant 2, 3 ou 4 étapes.

L’installation technique de la « mMm » nécessite un temps de montage ou de démontage d’environ 2 jours (installation d’un panneau solaire, compost, assainissement…).

S’agissant des questions de lieux d’implantation, des moyens (financiers et techniques) nécessaires à ce type de résidence immersive de territoire, le plus juste est de prendre contact avec nous pour échanger sur la façon dont pourraient se croiser nos aventures respectives.

Quelques retours sur la première résidence artistique à Guerlesquin, à l’invitation du Fourneau, CNAREP de Brest (29) et avec le soutien du Parc Naturel Régional d’Armorique et de la ville de Guerlesquin.

Le Fourneau
PNR Armorique

Cartographie du cheminement de la mMm

Add a new location

Edit Location

Add up to 5 images to create a gallery for this location.

×