Itinérances
Grand Bellevue
De l’intime au collectif, 2021-2025
Une résidence au long cours de la Fausse Compagnie dans le quartier Grand Bellevue (Saint-Herblain/Nantes)

Origine
La première rencontre de la Fausse Compagnie avec Grand Bellevue date de 2020, avec l’invitation de VibratO par le Théâtre Onyx pour son ouverture de saison. L’une des représentations se déroule en itinérance dans le quartier.
En 2021, la Ville de Saint-Herblain propose à la compagnie de devenir artiste associée pour 3 ans avec pour mission de provoquer des rencontres artistiques avec les habitant·es.
Le projet se déroule sous forme d’immersions des artistes de la Fausse Compagnie, de 2 ou 3 jours par mois, parfois de diffusions de spectacles et de diverses interventions à inventer au fil de l’eau, le tout se concluant par un Campement Stroh.
En 2023, la Ville de Saint-Herblain décide de repousser à 2025 la fin de la résidence et donc le Campement. La Ville de Nantes s’engage alors dans le projet et permet d’ouvrir celui-ci à l’ensemble du quartier Grand Bellevue.
La ligne directrice de cette aventure “De l’intime au collectif ” invite à passer de l’espace privé à l’espace public, de l’humain à l’artistique, de l’individu au groupe.
Une façon de tisser des liens avec des acteur·rices et des habitant·es de Grand-Bellevue, pour faire émerger une fabrique d’humanité, de liens culturels et sociaux.
Les immersions
Atelier avec Denis Péan, 2022
Atelier gravure Poésie Typographiée, Maison des Arts, 2025
Au carré des services avec Denis, 2022
Collectage petite ferme urbaine, 2021
DJ set sur électrophone avec Farid, 2023
DJ set sur électrophone, 2023
Enregistrement Bulle sonore Jet FM, 2023
Fête de printemps, Comptoir des Alouettes, 2024
Goûter petite ferme urbaine, 2025, avec Ahmid
Goûter petite ferme urbaine, 2025, avec Marina
Poésie avec Denis Péan, 2022
Soupe musicale au feu de bois, CSC Jamet, 2024
La résidence de territoire au Grand Bellevue est une formidable possibilité d’expérimenter conjointement les deux facettes de la Fausse Compagnie : une présence artistique longue construite sur la base de son expertise de travail de territoire (avec le projet Culture Vivace qu’elle mène depuis plus de 15 ans), tout en faisant apparaître la dynamique collective de ses aventures artistiques.
Sillonner le quartier de long en large est une des activités principales de ces immersions. Les instruments Stroh sont des catalyseurs d’intérêts qui incitent rapidement les passant·es du quartier au dialogue, à la rencontre.
Les artistes utilisent également l’enregistrement comme moyen de tisser du lien, en proposant aux habitant·es croisé·es de transmettre un message audio via un magnéto K7.
Le message est ensuite transmis par les artistes (en musique) quelques mois plus tard à la personne destinataire. Cette petite chaîne de rencontres permet d’avoir les contacts d’une cinquantaine de personnes qui seront par la suite invitées aux bulles sonores, sorte de rendez-vous impromptus et musicaux où chacun·e peut venir partager un chant, un texte…
En s’appuyant également sur un grand nombre d’acteur·rices associatif·ves, les rencontres et les moments partagés se multiplient. Quelques endroits stratégiques deviennent des repaires des présences de la Fausse Compagnie (le restaurant l’assiette du jardin de la Régie Océan, la petite ferme urbaine d’Environnement Solidaire, le centre socio-culturel du Grand B hébergeant un grand nombre d’acteur·ices du quartier, la Maison des Arts, le Comptoir des Alouettes, Plan B, la médiathèque Lisa Bresner…).
Ce sont près de 25 associations qui participent ou qui invitent la Fausse Compagnie lors de ces immersions. Le répertoire téléphonique et d’adresse électronique du quartier comporte plus de 200 contacts d’habitant·es.
Sur les deux dernières années, le temps du collectage de chant du quartier s’entremêle avec la constitution d’un petit groupe de complices avec lesquels une relation privilégiée se tisse dans la perspective de partager ensemble une matière artistique qui est présentée pendant le Campement Stroh.
Chaque immersion est ponctuée de rencontres fortuites et de rendez-vous, de temps de partage et d’enregistrements. Avec toujours cette idée de questionner le sensible, l’intime, et d’en créer un message pour le collectif. C’est ainsi que des habitant·es complices partagent des messages, des souvenirs qui sont ensuite diffusés à travers les pavillons de la Fausse Compagnie.
Pendant l’ensemble de la durée de cette résidence et en parallèle des immersions, les spectacles de la Fausse Compagnie sont programmés au cours de divers évènements par les villes de Nantes et Saint-Herblain (festival les Beaux Jours, la Saison Vagabonde, les Hivernales, la fête de printemps …) permettant ainsi de faire découvrir aux habitant·es le répertoire de la compagnie.
La Fausse Compagnie applique la philosophie du donner-recevoir, une valise pour donner, l’autre pour recevoir, à travers tous ses projets et créations. C’est donc logiquement que le Campement Stroh est construit sur cette base.
Les Échos
Les Echos, premiers croquis 1/2
Les Echos, premiers croquis 2/2
Echos, étape de construction
Echos à 3
Echos au comptoir des alouettes 2
Echos au comptoir des alouettes
Echos en solo
Echos la tête dedans
Le Campement marque le début de la présence des Échos, ces sculptures sonores construites par Laurent Cadilhac. Elles sont installées dans différents lieux emblématiques (Médiathèque Lisa Bresner, CSC le Grand B, le Comptoir des Alouettes…) de la résidence au long cours. Elles offrent un voyage sonore ancré sur le territoire, autant qu’une trace de la présence artistique de la Fausse Compagnie.
Les enregistrements sonores glanés à Grand Bellevue (ambiance de quartier, de marché, voix et chant d’habitant·es), rejoints par les arrangements des musicien·nes de la Fausse Compagnie, constituent une matière qui est transformée en bulles poétiques. Ces bulles sont accessibles au public, aux oreilles curieuses grâce aux Échos.
Le Campement Stroh
Annonce et Réclame
Campement Stroh, vue d'ensemble
Campement vue d'ensemble 2
Campement vue, d'ensemble
Caravane baleine nocturne
Caravane baleine, le Grand B et les habitantes
CHAM 6eme sous kiosque
CHAM 6ème, Maison des arts
Chapati pour Ahmid, complice du quartier
Collectif Stroh, l'équipe de jour
Collectif Stroh, l'équipe de nuit
Dernier chant avec l'ONG Nurkid protect
Ecole de la Bernadière
Entresort dans la caravane baleine
Fabrication de chapati au feu de bois
Grosse caisse valise
Touda, Khadija et Amina de l'ONG Nurkid protect
Impression sur toile de jute
Le grand final de cette aventure, l’instant où l’intime s’exprime en collectif, se déroule du 10 au 14 juin 2025, dans le parc du Clos Fleuri à Saint Herblain (44). Pendant cinq jours de fête, le collectif d’artistes et de technicien·nes de la Fausse Cie (18 personnes au total) vit au rythme des retrouvailles avec les associations et les habitant·es devenu·es complices.
Se mélangent alors des temps de vie (le campement est ouvert de 10h à 22h ou 23h) et des temps plus spécifiquement dédiés aux partages artistiques.
L’ensemble des créations de la Fausse Compagnie se retrouvent de façon hybride, pour laisser des espaces de découvertes et des espaces inédits, tout en laissant une place importante aux acteur·ices du quartier.
Une veillée vocale s’organise avec plusieurs ensembles vocaux des environs; les CHAM du collège Ernest Renan et de la Maison des Arts prennent possession du Kiosque pour des répétitions publiques et un spectacle; le restaurant l’Assiette du Jardin s’installe sur le campement pendant 3 jours les midis sous la tente berbère tandis que l’association ALF 44 s’y installe en soirée pour partager un repas avec ses adhérent·es; l’ONG Nurkid protect partage ses chants et sa culture berbère; les compagnies Système B, Gioco Cosi, FMR Crew et Tutti Quanti investissent le campement Stroh pour y partager leur propre univers.
Le Campement Stroh se conclut par une grande et belle fête de quartier le samedi 14 juin, en coordination étroite avec le CSC du Grand B et le théâtre Onyx qui accueillent l’évènement.
Les complices ont répondu présent·es à maintes reprises pendant cette semaine et c’est particulièrement à eux que la Fausse Compagnie dédie ce Campement : Ahmid, Kato, Isabel, Hadda, Odile, Jojo, Loïs, Georges, Khadija, Touda, Amina, Christine, Marie, Stephane, Violette, Linda, Magali, Layla, Jean-Phi, Antoine, Marine, Anthony, Walter, Gaëlle, Séverine, Catherine…
Soutiens
Cette résidence s’est écrite en collaboration et avec le soutien des villes de Saint Herblain, Nantes, de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, du Théâtre Onyx et de la Maison des Arts.
Le Campement Stroh a reçu le soutien de l’OARA

© Photos : Laurent Cadilhac, Etienne Fu-Le Saulnier, Coline Linder, Carine Henry