rencontres-artistiques-thumb

Les étudiants de l’ENSIP prennent le relais de ceux de l’ENSIM

Partager

Nous avons eu la chance et le plaisir d’impliquer à nouveau en ce début d’année une équipe d’enseignants chercheurs et deux jeunes étudiants autour de l’étude de nos instruments Stroh.

Alors que les premiers travaux menés au Mans par François Gautier et ses élèves s’axaient principalement autour du système chevalet – pont basculant – membrane, les étudiants de l’ENSIP accompagné par Jean-Chirstophe Valière ont étudié la fonction de transfert des pavillons des instruments Stroh. Une modélisation numérique a été réalisée et a permis de comparer principe théorique et mesures… Les résultats étaient impressionnants de similitude.

Cette étude a permis également de comparer la version 1 et 2 des systèmes résonateur-pavillon de la Strohbass.

Le résultat était audible à l’oreille, mais nous avons maintenant une comparaison en chambre sourde, le gain en intensité de la Stroh bass version 2 est de 5 à 7db, dans les fréquences de jeu et une augmentation de presque une octave en basse fréquence …

Un grand bravo à Laurent Cadilhac, Robert Kieffer et Christophe Boutin qui ont oeuvré à la réalisation de cette nouvelle version.

et un grand merci à toute l’équipe du Laboratoire Pprime et de l’ENSIP ainsi qu’aux étudiants qui ont planché sur cette affaire.